Gestion du stress à Neuville sur Saône

Derrière le stress se cachent souvent des émotions qui n’ont pas été conscientisées ou identifiées. Pour certain-es, il se manifestera par des angoisses, des insomnies, pour d’autres par de la colère ou encore par des symptômes physiques (eczéma, psoriasis, douleurs musculaires et articulaires, reflux gastriques, boule au ventre…etc).

Comment comprendre ce qu’on ressent ? comment reconnaître ses émotions ? et comment mieux gérer son stress ?

La première chose que nous ferons ensemble sera d’identifier la manière dont le stress se manifeste; puis progressivement, nous essayerons d’en trouver la cause. Car c’est bien en remontant à l’origine de la souffrance ressentie que nous pourrons agir en profondeur sur les mécanismes du stress.

Ensuite, nous procèderons par étapes: identifier la ou les émotions devenues envahissantes, les conscientiser pour pouvoir s’en libérer. C’est ce qui permettra à terme de retrouver équilibre et sérénité.

Les émotions sont des alliées précieuses qui viennent nous alerter sur ce qui ne nous convient pas. Les ignorer ou refuser de les écouter, c’est prendre le risque de produire l’effet cocotte-minute! C’est-à-dire attendre trop longtemps puis subir de plein fouet nos propres foudres.

A savoir: une émotion bien gérée procure bien-être et énergie!

Quelles sont les émotions principales ?

Il existe 6 familles d’émotions primaires:

  • tristesse
  • colère
  • peur
  • dégoût
  • surprise
  • joie

Chaque famille d’émotions comporte une multitude d’émotions secondaires, comme la honte, l’ennui, la gêne…etc. Il est tout à fait normal de ressentir ce type d’émotions, même lorsqu’elles sont contradictoires. C’est lorsqu’elles deviennent envahissantes et qu’elles perdurent qu’elles peuvent devenir bloquantes et générer du stress.

Il devient alors nécessaire de les soutenir pour qu’elles puissent jouer leur fonction première: nous permettre d’avancer.

 

 

Découvrez mon approche naturopathique et ma pratique dans l’article paru dans le magazine Marie Claire!

https://www.marieclaire.fr/adresses-incontournables/l-equilibre-au-naturel/

naturopathe neuville sur saône

La roue des émotions

roue des émotions

Mon approche de la gestion du stress

Vous l’aurez compris, la gestion du stress et des émotions est un domaine subtil et complexe qu’il est nécessaire d’accompagner en profondeur par des techniques appropriées !

Fleurs de Bach

Lorsque les émotions deviennent envahissantes, les Fleurs de Bach sont un outil de prédilection ! Elles permettent non pas de les empêcher d’être vécues (car oui, il est nécessaire de vivre ses émotions!) mais de mieux les réguler.

Les Fleurs de Bach sont regroupées en sept familles d’émotions. Chacune d’entre elles répond à un état émotionnel spécifique en apportant l’effet inverse de l’émotion prédominante. Ceci a pour effet de revenir à un état d’équilibre et de redonner sa juste mesure à l’émotion envahissante pour mieux la réguler dans la durée.

Olfactothérapie

L’olfactothérapie est une méthode psychocorporelle qui vise à la libération des émotions grâce à l’odeur des huiles essentielles. La puissance évocatoire des huiles essentielles permet de faire un travail de fond sur soi pour mieux se connaître et aller à la rencontre de ses émotions enfouies. En ce sens, l’olfactothérapie aide à reprendre contact avec ses propres ressentis corporels et émotionnels et à avancer plus sereinement dans la vie.

Décodage biologique

Le décodage biologique permet de mieux comprendre les messages du corps lorsque les émotions sont bloquées ou non conscientisées.
Quand les barrières mentales sont trop fortes, les émotions restent contenues, comme emprisonnées ; le seul moyen pour elles de s’exprimer passe alors par le corps, pour attirer notre attention sur ce qui ne va pas. Le décodage biologique permet en ce sens de décrypter le langage du corps pour mieux réguler nos émotions.

Soutien par les plantes

Selon les besoins de chacun-e, il est parfois necessaire de recourir aux plantes pour soutenir la sphère émotionnelle. Certaines plantes, dites adaptogènes, peuvent permettre  de mieux faire face au stress et de réguler le sommeil; elles aident l’organisme à s’auto-réguler le temps que les changements alimentaires et ceux liés à l’hygiène de vie soient appliqués.

Le soutien par les plantes n’est pas systématique; le bilan naturopathique permet d’évaluer la nécessité d’y avoir recours ou non.

Massage ayurvédique

Le massage ayurvédique peut venir en soutien du système nerveux pour une meilleure régulation du stress. Par ses vertus relaxantes, drainantes et détoxifiantes, il aide l’organimse à évacuer les toxines en faisant mieux faire circuler la lymphe. Le stress étant générateur de stress oxydatif, ce massage présente l’avantage d’agir sur l’organisme tout en apportant une réelle détente. Il agit en profondeur, si bien que ses effets se ressentent très rapidement et durablement.

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire à la particularité de pouvoir travailler sur plusieurs systèmes du corps humain: nerveux, hormonal, digestif. Selon les manifestations du stress et ses conséquences sur l’organisme, elle permet de stimuler et soutenir les organes en souffrance. Les mouvements de détente qui accompagnent les gestes techniques viennent apporter le relâchement nécessaire à une meilleure régulation du stress dans la durée.

FAQ – Stress et émotions

Quelle est la différence entre stress et émotion?

Le stress n’est pas une émotion mais une réaction du corps tout entier face à un danger. Cette réaction provoque des tensions corporelles et psychiques qui amènent des émotions négatives (peur, angoisses, anxiété, colère…), qui conduisent à imaginer le pire. C’est un état d’alerte.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes physiques sont nombreux et peuvent s’exprimer très différemment d’une personne à l’autre: tensions musculaires, problèmes digestifs et intestinaux, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaires, migraines, problèmes cutanés…

Un avis médical est nécessaire pour écarter toute autre cause organique.

A quoi servent les émotions ?

Les émotions sont des indicateurs de notre état interne. Elles affectent nos perceptions, jugements et induisent nos comportements. Toutes les émotions sont utiles, qu’elles soient positives comme négatives.

Pourquoi gérer ses émotions ?

Apprendre à gérer ses émotions permet de préserver sa santé physique et mentale. Les maladies digestives, nerveuses et cardiaques sont souvent dûes à des émotions refoulées. Gérer ses émotions, c’est apprendre à mieux se comprendre pour mieux entrer en relation avec les autres et mieux communiquer.

Besoin d’être coaché-e ?

Il est parfois difficile d’y voir clair dans ses émotions, de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi et de gérer son stress et ses émotions. Il arrive alors que l’on manque de clairvoyance et que l’on ait l’impression de ne pas réussir à s’en sortir. L’aide d’un tiers extérieur peut alors devenir nécessaire.

Je vous propose de vous accompagner dans votre cheminement personnel, à la reconquête de votre équilibre!

Adresse email
Téléphone

06 42 46 70 98

 

Mon cabinet

6B rue Pierre Dugelay

69250 Neuville sur Saône