Qu’est-ce que c’est

La naturopathie ?

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

En d’autres termes, la naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer naturellement.
Elle est fondée sur le principe de vitalité de l’organisme, selon lequel le corps détient en lui les moyens de s’autoréguler. Elle repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’en être acteur et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

C’est une approche holistique qui prend en compte la globalité de l’être humain dans tous les aspects (physiques, psychiques, émotionnels, énergétiques, environnementaux et sociaux) qui contribuent à sa santé.

La naturopathie est tout à fait complémentaire aux autres médecines. Elle s’inscrit dans le triangle médical pour compléter les approches thérapeutiques des médecines douces ( homéopathie, acupuncture .. ) et de la médecine allopathique ( médecine conventionnelle).

Les 3 piliers de la naturopathie sont l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnel

 

L'activité physique

Renouer avec le mouvement et la nature

Se balader en forêt, se promener seul ou entre amis, pratiquer un loisir ou un sport de manière ludique ou intensive…chaque mouvement compte! L’activité physique (même au sens large) est la seule pratique qui permet de mettre tous les liquides du corps en mouvement (le sang, la lymphe, l’eau); elle permet d’évacuer les toxines, tout en libérant des endorphines. Chacun à son rythme et à son niveau, je vous conseille sur le choix de l’activité qui vous convient le mieux vers un retour à l’équilibre!

L'alimentation

Retrouver de la vitalité dans l’assiette

Pilier central de la naturopathie, l’alimentation joue un rôle primordial dans notre équilibre psychique et physique. Retrouver le sourire, éviter les coups de fatigue, renforcer son système immunitaire…la naturopathie redonne sa place à l’alimentation, entre nutrition et introspection. Elle nous invite à retrouver du sens à nos gestes et à redevenir acteur de notre santé. Pas à pas, je vous aide à retrouver le chemin du bien-être!

Gestion du stress et des émotions

Retrouver son équilibre émotionnel

Epuisement physique, psychique, burn-out, affections chroniques, infections à répétition, douleurs généralisées, troubles du sommeil…et si l’on remettait un peu de calme et de sérénité dans ces rythmes de vie effrénés? Il existe des moyens très simples et néanmoins très efficaces pour se recentrer, se ressourcer, et décider de vivre les choses différemment. Par des méthodes douces et naturelles (massage bien-être, relaxation, respiration, Fleurs de Bach, réflexologie plantaire…), je vous propose de revenir dans l’instant présent et de vous reconnecter avec vous-même.

Pour quels motifs puis-je consulter?

La naturopathie peut accompagner tout type de déséquilibre ou de pathologies, et s’adapte à tout âge, de l’enfant à la personne âgée.

Voici quelques exemples de motifs (liste non exhaustive):

– Gestion du stress et des émotions, burn out

-Troubles du sommeil, troubles de l’humeur

– Cycle féminin: puberté, règles douloureuses, endométriose, ménopause…

– Fertilité masculine et féminine: accompagnement au projet d’enfant

– Maladie de Lyme

– Accompagnement du sportif: tendinite, entorse, courbatures, conseils alimentaires…

– Alimentation: conseils personnalisés, perte de poids, pulsions…

– Troubles articulaires

– Troubles ORL

– Atténuation d’effets secondaires (traitements lourds, chimiothérapie…)

– Allergies, eczéma…

– Etc…

Le naturopathe n’est pas médecin, il n’est en aucun cas habilité à poser un diagnostic ni à interrompre un traitement médical en cours.