Olfactothérapie

L’olfactothérapie est une méthode psycho-corporelle créée par Gilles Fournil. Elle consiste à solliciter la sphère émotionnelle grâce aux informations transmises par les odeurs des huiles essentielles. Un peu à la manière de la fameuse madeleine de Proust, les odeurs transmises par les huiles essentielles vont amener la personne dans ses souvenirs et ressentis enfouis, pour mieux les faire émerger.

Le sens de l’odorat est en effet le seul des cinq sens à ne pas solliciter le cortex (endroit de notre cerveau qui correspond au raisonnement, à la logique, la pensée….); le circuit neuronal passe directement de la perception des molécules odorantes au système limbique, qui lui, correspond au siège de nos émotions.

Ainsi, la puissance odorante des huiles essentielles va permettre de solliciter directement les émotions, sans que la pensée n’ait le temps d’interférer ni de poser des barrrières mentales!

Ceci permet d’accéder à notre authenticité et de se libérer des émotions refoulées; il en résulte une meilleure reconnexion à soi, garante de notre équilibre intérieur.

olfactothérapie

Découvrez ma chronique sur l’olfactothérapie!

J’ai eu le plaisir d’être interviewée par Airzen Radio (radio nationale 100% positive!) pour parler des bienfaits de l’olfactothérapie.

Pour écouter le Podcast, c’est par là !

Dans quels cas consulter en olfactothérapie?

  L’olfactothérapie peut répondre à de nombreux cas de figure, dont voici quelques exemples (liste non exhaustive): – Gérer son stress et ses émotions
– Accompagner une démarche d’introspection – Regagner en énergie et vitalité – Reconnecter à soi et à ses sensations – Identifier les causes de sa dépression pour pouvoir en sortir – Se libérer des dépendances alimentaires – Se libérer des addictions – Retrouver une sexualité équilibrée (libido, polarités Yin / Yang…) – Faire son deuil par rapport à un être cher, une situation, une relation… – Accompagner les soins palliatifs.  

L’olfactothérapie en action ! en quoi consiste-t-elle ? Que permet-elle ?

L’olfactothérapie propose un large panel de régulation corporelle et émotionnelle.

Quels sont les effets de l'olfactothérapie?

Elle permet de soulager, d’aider une personne à traverser une période difficile. Elle amène à trouver du sens à ses épreuves, et à mettre à distance les vécus problématiques voire traumatiques du passé. Elle aide à mieux se connaître et à s’accepter davantage; en se libérant des charges émotionnelles trop lourdes, elle permet de mobiliser un plus grand potentiel d’énergie pour avancer et retrouver l’harmonie, la sérenité.

Même si le consultant n’a pas d’idée précise de ce qu’il aimerait aborder lors d’une séance, l’olfactothérapie lui donnera l’occasion de belles prises de conscience et de reconnexion à son for intérieur!

Comment se déroule une séance d'olfactothérapie?

La séance débute par un état de relaxation et d’ancrage dans le corps, pour mieux ressentir les réactions physiques et émotionnelles. Pour cela, la personne est confortablement allongée sur une table de massage.

Un certain nombre d’odeurs lui sont ensuite présentées; elle devra décrire les effets de ces odeurs sur la manière dont elles s’expriment dans le présent: sensations physiques, ressentis corporels, émotions, souvenirs…afin de prendre conscience de la manière dont sa propre histoire l’a impliquée, souvent à sa grande surprise !

Progressivement, la nature du conflit s’éclaire, ainsi que les croyances, les comportements, les enjeux et les scénarios de vie qui en sont issus. Ceci va alors faire sens pour la personne qui pourra, dès lors, évoluer et se transformer.

L’olfactothérapeute s’adapte à chaque personne, à la singularité de son mal-être et de ses souffrances. Attentif au langage du corps autant qu’au verbal, il est dans une écoute active. Sa connaissance des odeurs est mise au service de la quête de la personne, qu’elle soit implicite ou explicite.

Il s’agit d’un véritable partenariat: l’olfactothérapeute met son savoir-faire et son savoir-être au service du consultant; ce dernier s’engage pleinement dans son cheminement personnel et peut interrompre les séances à tout moment; il reste maître à bord de son navire!

Approche énergétique

L’énergie vitale nous anime en permanence, en circulant du haut vers le bas et du bas vers le haut, sans même que l’on ne s’en rende compte. Cependant, qui n’a pas ressenti un jour cette baisse d’énergie qui nous amène à ralentir, à devenir morose et à remettre les choses au lendemain? Le bien-être et la vitalité résultent en effet entre autres d’un équilibre entre nos polarités.

Les chakras accueillent et distribuent l’énergie vitale qui circule verticalement. Les causes des blocages énergétiques peuvent être très nombreuses: l’olfactothérapie est en ce sens un outil précieux qui permet de débloquer le ou les chakras en souffrance, grâce à l’information vibratoire des huiles essentielles; celle-ci va entrer en résonnance avec la vibration propre à chaque chakra et permettra de réguler les fréquences vibratoires déséquilibrées. En parallèle, c’est en abordant la personne au travers de ses émotions et de ses prises de conscience sur elle-même que l’on pourra l’aider dans son cheminement personnel.

FAQ – Olfactothérapie

Quelle est la différence entre olfactothérapie et aromathérapie ?

L’olfactothérapie est une méthode psycho-corporelle qui permet d’accéder aux émotions profondes par les informations odorantes et vibratoires des huiles essentielles. L’aromathérapie (et même l’aromachologie en l’occurence!) agit au niveau du système nerveux pour réguler un état émotionnel à l’instant T. Elle n’agit pas en profondeur et ne permet pas de rechercher la cause profonde du mal-être. Les deux approches sont toutefois tout à fait complèmentaires pour pouvoir aller plus loin dans la connaissance de soi.

Combien de temps dure un suivi en olfactothérapie?

L’olfatothérapie fait partie des méthodes de thérapie dites brèves. Elle nécessite néanmois un suivi régulier sur plusieurs mois (entre 6 à 9 mois en moyenne, variable selon les besoins de chacun).

Y-a-t-il des contre-indications pour pratiquer l'olfactothérapie?

L’olfactothérapie présente l’avantage de ne présenter aucun danger dans son utilisation. Pour les personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes en dépression, asmathiques…), l’utilisation de synergies peut être préférable dans un premier temps. Le message olfactif des huiles essentielles est alors beaucoup plus subtil et nuancé. Ceci permeter d’entrer plus en douceur dans la sphère émotionnelle.

Qui peut pratiquer l'olfactothérapie?

L’olfactothérapie est une méthode créée par Gilles Fournil. Les thérapeutes et autres praticiens formés et diplômés par lui sont garants du cadre déontologique et habilités à se revendiquer olfactothérapeutes en tant que tel.

Besoin d’être coaché-e ?

Il est parfois difficile d’y voir clair dans ses émotions, de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi et de gérer son stress et ses émotions. Il arrive alors que l’on manque de clairvoyance et que l’on ait l’impression de ne pas réussir à s’en sortir. L’aide d’un tiers extérieur peut alors devenir nécessaire.

Je vous propose de vous accompagner dans votre cheminement personnel, à la reconquête de votre équilibre!

Adresse email
Téléphone

06 42 46 70 98

 

Mon cabinet

6B rue Pierre Dugelay

69250 Neuville sur Saône